Moutarde, Moutarderie, Vinaigres, Huiles, Produits régionaux, Produits à base de moutarde, vinaigres aromatisés, huiles traditionnelles, moutardes aromatisées

Les Caramels l Livre d'Or l Nos revendeurs l Nos partenaires l La presse en parle

Extrait du Petit traité savant de la Moutarde de Françoise DECLOQUEMENT

Poitou-Charente

La région Poitou Charente a produit de la graine de moutarde, elle fait partie de la liste des producteurs de graines cités dans le rapport de l'Exposition universelle de Paris en 1900. Cette petite production a pu alimenter les moutarderies locales. Qui le croirait aujourd'hui pour l'annuaire du commerce de 1823, la particularité de la Charente-Inférieure d'alors, c'est la moutarde !

Et la Rochelle est symbolisée par un pot à moutarde sur la carte de France des productions gastronomiques de 1852.

On connaît en effet en Charente à Jarnac, auprès d'un vinaigrier célèbre, plusieurs moutardiers vers 1840 dont Michel Nivet, pharmacien et fabricant d'une Moutarde inaltérable des Princes de Condé. A Ruffec, Dupond, fabricant confiseur, dépose en 1858 une Moutarde de Jarnac dont il précise que "la supériorité et le bon goût reconnu de cette moutarde, ses propriétés stimulantes et digestives l'ont faite adopter sur toutes les bonnes tables". Une remarque oblige à constater que cette moutarde est probablement liquide car on précise "Exiger la signature et le cachet apposé à la bouteille". Une surprise nous attend à Châteauneuf, une fabrique de chocolat et de moutarde sise près de la gendarmerie est tenue par Miguel de Mata (sic) en 1857. A Barbezieux, en 1886, c'est Goiland qui propose une Moutarde violette inaltérable. La région a donc préparé de la moutarde au moût de vin dont il est en effet difficile de stabiliser la couleur violette.

En Charente-Maritime, à La Rochelle, Alphonse Pallant fait sa moutarde au vin de Saintonge. Deschamps-Boilaud à Saint-Savinien sur Charente, font aussi une moutarde saintongeaise au début du XXe siècle. La tradition a été relancée depuis six ans à Gourvillette (canton de Matha) avec la Moutarderie Charentaise, travaillant à l'ancienne avec la meule de pierre. L'originalité des aromatisations ne fait pas oublier le verjus préparé au vin blanc charentais, au muscadet, au vin de Bordeaux ou de Mareuil sans oublier le pineau pour la Moutarde des dames et le cognac pour celle des messieurs. A la recherche d'inspiration régionale, ce moutardier n'a pas oublié l'angélique qui a conquis les Niortais en des temps plus anciens.

Dans les Deux-Sèvres, Niort est indissociable de la fabrique de Louis Charon puis de Charon Frères "Gourmets ! Employez les produits L. Charon à Niort, Sa moutarde fine aromatisée en petits pots marmites" clament les slogans publicitaires. Une moutarde fine de Niort est fabriquée au tout début du XIXe siècle par Boiffard. Airvault compte aussi une fabrique Deberre fils. Historiquement, l'intérêt se porte sur la moutarde de Saint-Maixent et la famille Sergent.

La Moutarderie ® charentaise - 5, rue de l'ancienne bascule - 17490 Gourvillette - Tél.: 05 46 26 19 33 - Fax : 05 46 26 33 35

Email : lamoutarderie@orange.fr

Mentions légales - Création de site Internet bernezac communication ©

Crédits Photos : CARPE DIEM - © Alx - Fotolia.com